top of page
Syndrome de Diogène

Syndrome de Diogène

Entreprise familiale en nettoyage et désinfection, dans les Alpes Maritimes et le Var prix et devis - 6j/7

 

Faites appel à un expert du nettoyage spécialiste dans le syndrome de Diogène.

Nous intervenons à Cannes, Grasse, Antibes, Nice, Cagnes Sur Mer, Saint Laurent de Var, Le Cannet, Mougins, Carros, Menton, et dans les Alpes Maritimes.

Le syndrome de Diogène est une forme de trouble comportemental associant une tendance à l’accumulation d’objets (la syllogomanie), une négligence de l’hygiène corporelle et domestique et, le plus souvent, un isolement social prononcé sans la moindre nécessité de se plaindre de cette situation. Le syndrome de Diogène affecte, la plupart du temps, des personnes âgées, malades, sales ou répugnantes, mais peut également toucher des personnes plus jeunes.

 

Toutes ces conditions réunies sont propices à une vie insalubre et une dégradation du logement dans lequel vivent  les personnes atteintes du syndrome de Diogène. Dans un très grand nombre de cas, ce syndrome apparaît après un choc psychologique comme le décès d’un proche ou un changement radical de situation. Il touche essentiellement les personnes âgées.

Souvent, cette négligence extrême se manifeste chez des personnes âgées qui auparavant étaient actives et ayant réussi dans la vie. Ces gens cessent de prendre soin d’eux-mêmes, négligent leur hygiène et ne s’alimentent plus correctement. Ils emmagasinent dans leur appartement toute sorte de fatras. Ils vivent seuls et refusent toute aide qui leur est offerte. Ce sont en général des personnes isolées, méfiantes, éloignées du réel et jadis dépendantes des autres. Leur alimentation désordonnée les expose à des déficits en protéines sériques, en vitamines, en fer et en liquides.

Nos services de nettoyage Du syndrome de Diogène

Nettoyage et désinfection syndrome de Diogène

L’expression syndrome de Diogène apparût pour la première fois dans la littérature
médicale en 1975 dans le Lancet, suite à une observation de gériatres anglais. Ils étudièrent
30 patients ayant en commun un logement désordonné et insalubre et présentant une incurie. Ils essayèrent alors de leur trouver des caractéristiques communes, afin de les regrouper en syndrome. Ils lui donnèrent le nom d’un philosophe grec, Diogène de Sinope qui vécut au IVème siècle avant Jésus-Christ. Cet article faisait suite aux travaux de MacMillan et Shaw, deux psychiatres anglais, qui furent interpellés par une série de patients n’arrivant pas à maintenir un niveau correct d’hygiène corporelle et de propreté de leur domicile. Le syndrome de Diogène est rare, 5 pour 10 000 habitants par an, pour MacMillan et Shaw. L’incidence aux Etats-Unis en 2012 était de 38,2 cas pour 10 000 habitants. Il s’agit d’un
syndrome retrouvé sur tous les continents.

Demandez un devis gratuit pour le nettoyage et la désinfection du Syndrome de Diogène dans votre maison, appartement par notre société. Appelez dès maintenant au 04 22 53 20 91.

QUI EST DIOGÈNE ?

Diogène est un philosophe grec né à Sinope, qui vécut au IVème siècle avant Jésus-Christ. La seule transmission directe est rapportée par un autre Diogène, de Laërte cette fois-ci, qui vécut au IIIème siècle après notre Ere (tous les écrits de Diogène de Sinope ayant été perdus) soit sept siècles de transmission et de transformation orale. On est sûr que le philosophe a existé historiquement, mais il en est presque devenu un personnage de légende. Il est le fils du banquier Hicésias. Arrivant en Grèce il se rendit à l’oracle de Delphes, qui lui aurait dit de falsifier la monnaie, chemin qu’il suivit et qui le mena en exil. Il fût ensuite capturé par des pirates en mer et vendu comme esclave à un crétois du nom de Xéniade, puis devint le précepteur de ses enfants.

Demandez un devis gratuit pour le nettoyage et la désinfection du Syndrome de Diogène dans votre maison, appartement par notre société.

                                             Appelez dès maintenant au 04 22 53 20 91.

DIOGÈNE OU AUTRES NOMS DONNÉS

Bien que l’on retrouve l’expression syndrome de Diogène dans de nombreuses publications, l’utilisation du nom du philosophe pour décrire ces patients a connu de multiples détracteurs, lors des trois dernières décennies. En 1991, Ungvari et Hantz trouvent que le terme est accrocheur et qu’il a permis de populariser le syndrome dans la psychiatrie britannique, mais qu’il s’agit d’un abus de langage. Reifler (professeur de psychiatrie en Caroline du Nord), en 1996, après avoir rappelé ce qu’il entend par syndrome de Diogène avec un retrait social, des conditions de vie catastrophiques et une absence de demande d’aide, trouve ce terme peu utile.

 

Il se base sur les études de MacMillan et Shaw, sur celle de Clark et al. et sur une série de cas en Irlande. Il remet en cause le fond. Pour lui il ne s’agit pas d’une seule entité, il le compare à l’anémie ou à l’agitation. Il existe pour Reifler une diversité, chez les patients observés, sur quatre points : leur niveau cognitif, leur statut socio-économique, leurs comorbidités médicales et l’existence d’un diagnostic psychiatrique ou non.

 

En 1998, Cybulska (psychiatre polonaise) se base elle-aussi sur les études de MacMillan et Shaw et de Clark et al. et appelle ce syndrome importante négligence de soi chez la personne âgée, avec comme éléments principaux une insalubrité du domicile, un retrait social, une apathie, une tendance à garder les ordures et une absence de honte. Elle voit dans le philosophe grec un défenseur de l’auto-suffisance, libéré du carcan social et rejetant le luxe. Le bonheur n’était pas pour lui attaché au matériel ou au statut social, mais présent en chacun et il recherchait la compagnie. Cybulska trouve au contraire les patients loin d’être heureux ou auto-suffisant, ne recherchant pas le contact humain, coléreux, suspicieux et vivant reclus sous une abondance d’objets inanimés dans la poussière et la saleté.

Nettoyage maison insalubre

Notre société de désinfection maison insalubre intervient partout dans les Alpes Maritimes et le var. Pour effectuer du nettoyage de maison ou un appartement très sale. Ces maisons insalubre constituent un réel danger sanitaire pour les occupants.

C’est pourquoi notre société de désinfection de lieux insalubre a décidé de se mettre au service de ces personnes afin de les aider et de les accompagner. Nous effectuons également du débarras dans des maisons encombrées. C’est pourquoi nos

interventions de nettoyage et désinfection sont effectuées avec des produits professionnels qui respectent les normes en vigueurs. Nos devis sont gratuits et se font très rapidement en moins de 24h. Et l’intervention se fera dans les plus brefs délais par nos équipes se trouvant partout en France. Contactez-nous pour bénéficier des services de notre société de nettoyage et désinfection maison insalubre.

 

Demandez un devis gratuit pour le nettoyage et la désinfection du Syndrome de Diogène dans votre maison, appartement par notre société.

                                                     Appelez dès maintenant au 04 22 53 20 91.

Syndrome de Diogène
bottom of page